Le suivi gynécologique peut, selon les situations, débuter à partir de la puberté ou plus tard. Il doit toujours se faire dans le respect de votre consentement, de vos limites, de vos choix et de vos besoins.

A partir de la puberté, vous pouvez être amené⋅e à consulter un⋅e professionnel⋅le de santé pour votre suivi. Lors de ces consultations, comme de n’importe quelle consultation médicale, lae professionnel⋅le qui vous accompagne doit s’assurer que vous avez tous les éléments nécessaires pour faire vos propres choix de façon éclairée.

Compétences des sages-femmes en suivi gynécologique

En tant que sages-femmes, nous exerçons une profession médicale et sommes donc habilitées à réaliser les consultations gynécologiques de prévention. Nous pouvons aussi prescrire et mettre en place, avec vous, vos moyens de contraceptions. N’étant pas encore totalement agréées pour le moment, nous ne pouvons pas réaliser d’IVG médicamenteuse pour l’instant, mais d’autres sages-femmes le peuvent. Nous sommes également formée à l’accompagnement global en santé sexuelle et reproductive. C’est pourquoi, comme tou·te·s les sage-femmes, nous pouvons assurer votre suivi gynécologique dans les limites du physiologique (non pathologique). Si besoin, nous pourrons vous orienter vers des spécialistes lorsque cela est nécessaire.